Trophée Ivara 2023

Publié le : ,
parGuillaume Eugene

La dernière édition datait de 2018 … Et donc, après plusieurs annulations à cause du covid et de la météo,

le célèbre « trophée Ivara »a enfin pu avoir lieu ce dimanche 9 avril 2023. La météo a été parfaite, avec un

beau soleil, pas de vent, et une eau assez claire et ce n’est pas moins de 42 équipes qui ont pu concourir.

Toute la manifestation s’est bien déroulée et la ligue tient particulièrement à remercier les bénévoles,

commissaires et pilotes :

Laurence et Fabrice Bosc, Laurent Chavardes, Gerard Barnoles, Bastien Di-Meglio, Philipe Millet,

Stefan Zitoun et son fils,André Llareu, Nando, Phillipe Ricard (pour la boisson du repas) …

Au niveau des lots, la dotation a été très importante cette année. La ligue tient à remercier

particulièrement le magasin Odyssub à Perpignan, et « Denty-Spearfishing » pour les fusils

qui ont pu être remis aux deux plus jeunes compétiteurs.

Magnifique vidéo par Stéphane Dudon et son équipe:

Stephane Dudon avec les deux plus jeunes compétiteurs

Les autres nombreux lots ont été tirés au sort (avec notamment 2 combinaisons « Denty », un autre fusil, et une planche gonflable…). Merci à tous nos sponsors : « Denty Spearfishing », « Odyssub », « L’argonaute », « Celler de Templiers », « Pathos », « Salvimar ». Au final, il y avait plus d’un lot par participant !

En plus de son énorme dotation « Denty Spearfishing », Stéphane Dudon a assuré les prises de vues sous-marines et terrestres avec drones, le montage d’un film et la sécurité de la compétition avec son équipe : Amandine Gomez, Océane Dudon, Maxime Lasserre, Angelo Rachou. Un immense merci à vous !

album photos 

L’ensemble des prises a été remis à La Croix Rouge de Perpignan.

Valentin Galliero, Marc Foyer, « porteurs de glacières » pour remettre le poisson à la Croix Rouge

D’un point de vu sportif, les grands gagnants de la compétition, sont les « favoris annoncés » avec Guillaume Eugène (Vainqueur du Master de Palma 2023) et Stephan Foppolo (champion de France en titre), déjà multiples vainqueurs du trophée. La très grande connaissance de la zone accumulée méticuleusement sur des tablettes sur plusieurs années et leurs grandes qualités de pécheurs, ont fait la différence et ceci dès la première heure… En effet, la messe a rapidement été dite car, sur le départ, sur la Lioze, ils ont accumulé 9 pièces valables et de grandes tailles (presque 1 kilo de moyenne sur le quota des 5 mostelles) avant de rejoindre l’Oullestreil. Suite à ce départ « canon », ils n’ont pas réussi à trouver de sars, et ils n’ont réussi à prendre qu’un seul sar valable de plus, mais le total accumulé la première heure était suffisant.

Le podium, avec le fils d’Eric Ivara au centre

A la seconde place, on trouve Marc Foyer et Ali Ben Hafaiedh du comité Provence qui ont écumé la petite baie et qui terminent avec 10 poissons valables, comme les vainqueurs mais de tailles inférieures. On peut les féliciter car sur cette partie de la zone, il fallait être efficaces car il y avait la plupart des équipes.

Et enfin, à la troisième place, un « vrai » local, Florent Géraud avec un Normand Guillaume Dendrael, qui ont finalement fait le quota de labres et de mostelles mais qui n’ont malheureusement pas pu trouver de sars malgré de nombreux déplacements. C’est dommage avec un peu de réussite sur les sars, ils auraient pu coiffer tous les autres compétiteurs.

Le podium est magnifique, avec la présence du fils d’Éric Ivara pour remettre la somptueuse sculpture trophée, bravo à eux, et on note la quatrième place de Aurélien Bouzon avec Jean-Laurent Gardarein.

Les comptes rendus : 

Guillaume Eugène (Vainqueur avec Stephan Foppolo) :

Avec Stephan, la veille, nous nous sommes partagé le repérage, il a préparé la Lioze et j’ai fait un aller-retour entre Paulilles et la petite Baie. J’avais trouvé les sars, et quelques mostelles, mais on a décidé de commencer par la Lioze car les mostelles y était plus grosses. Dès le départ, on prend les premiers poissons, et au bout de 5 ou 6 pierres et une heure, on a 9 poissons, dont le quota de labres et de mostelles (5 poissons pour 4,8kg) et un sar. On a 4 heures devant nous pour faire les sars. Comme la veille, j’avais repéré 3 pierres à bloc et 2 autres coins avec des sars, on se dirige vers la petite baie. Malheureusement, les coins de la vielle sont vides, ou, déjà occupés…. On ne voit que des mostelles et des labres et rarement des sars (à part sous les planches des compétiteurs sur les pierres que nous ciblions !). Tant bien que mal, on arrive à prendre un sar limite, on finit avec 10 poissons valables : 2 sars, 5 grosses mostelles et 3 gros labres, et on gagne. Je suis très content car on n’avait jamais réussi à gagner ensemble ce trophée avec Stephan.

Les vainqueurs Guillaume et Stephan en compagnie de André Eugène (le père de Guillaume) et de Jean-Baptiste Clauss

Marc Foyer (Second avec Ali Ben Hafaiedh) :

Après quelques années, nous voilà de retour sur Banyuls pour cette compétition qui nous tient tant à cœur pour différentes raisons…

Ali est arrivé un jour avant pour un petit repérage, il avait deux zones de pierres qui vivaient un peu. Nous avons repéré ensemble.

Le jour J, nous décidons de traverser la zone pour rejoindre la petite baie, et nous rendre compte que les sars ont déserté la zone,..

Nous accrochons un poisson par ci, un par là en alternant bord et large ; nous avons un peu de réussite en accrochant deux mulets au hasard ;

nous les avons manqué 3 fois par des tirs malheureux !! 

Au bout de 3 heures, nous décidons de nous enlarguer pour chercher des sars sur les madrépores, en vain.

La pêche finale se composera de 10 poissons, 4 mostelles, 2 mulets, 1 sar et 3 labres. 

Un petit clin d’œil à notre ami Grégoire qui affectionnait cette compétition et qui nous a donné un petit coup de pouce sur les

mulets et nous a permis d’accrocher cette seconde place derrière les cadors du moment !!!

Ali et Marc sur la plage de Paulilles

Florent Géraud (troisième avec Guillaume Dendrael) :

Il y a quelques semaines, Guillaume me contacte car il est à la recherche d’un coéquipier pour Ivara. Au fil des années et des compétitions nous avons lié amitié, c’est donc avec plaisir que j’ai accepté cette proposition.
La semaine durant la météo ne m’ayant pas permis de faire un bon repérage, nous devrons nous contenter de deux fois deux heures. Je trouverais quelques mostelles et des bleus mais aucun sar.
Après discussion avec Guillaume nous décidons de rester sur la Lioze et Béar. Dès le départ de la compétition nous nous retrouvons à 3 équipes (Foppolo/Eugene, Lévy/Orzel et nous). En une heure nous faisons 4 poissons repérés, les futurs vainqueurs en sont déjà à 8. Nous décidons de monter vers Béar pour retrouver nos autres poissons et au bout de 3h30 de complétion nous sommes à 8 poissons (5 mostelles et 3 bleus). Il nous faut faire du poisson blanc, nous décidons donc de traverser vers l’Oullestreil pour essayer d’en trouver mais en vain.
Il y a 4 pêches qui sont annoncées à plus de 10 poissons mais nous savons que la pesée peut apporter son lot de surprises et nos poissons sont assez gros en moyenne.
L’équipe Foppolo/Eugene était intouchable et à notre plus grande surprise nous arrivons à nous intercaler entre deux pêches magnifiques de Foyer/Ben Hafaiedh et Bouzon/Gardarein.
Une 3eme place inespérée mais au combien appréciée pour une première association.

Florent et Guillaume à la sortie de l’eau

Retour en haut