Rovigno 2013
Coppa de Rovigno 2013 :
Vu de l’hotel au petit matin, avant que la neige ne tombe ……..
Article de Guillaume Eugène :
Cette année le choix de la fédération a été d’envoyer trois équipes composées de 2 titulaires du point-place national et d’un jeune compétiteur ayant fait récemment de bons résultats. Ainsi Thomas Bouquillon de Marseille a accompagné les Bretons Ghislain Guillou et Philippe Bunel et Benoit Panuella de Marseille a accompagné d’autres marseillais Richard Piereschi et Gregoire Guigues. Cyril Bollotte et moi-même nous avons été accompagnés de Fabrice Mouton jeune chasseur de Nice et nous sommes arrivés le mercredi soir au milieu de la nuit en Croatie à Rovigno. Sur place, nous avons rejoins, en plus des 2 autres équipes représentant la FNPSA en tant qu’équipe nationale, 4 autres équipes françaises (sur 54 au total) dont une équipe de Camarguais composée de Jeremy Darolles, de Elliot Sucré et de Sébastien Engebhen
Nous avons pu repérer 2 jours sur cette zone immense à l’aide de notre électronique (Lowrance HDS12 touch le top!!!) et de notre courage, car la température était fraîche, accompagné d’un bon vent et surtout de la neige ….. Sous l’eau, à 9°, assez claire, il y avait peu de vie. On a bien croisé quelques dorades royales bien enraguée mais tellement peu par rapport à l’année passée. On a aussi perdu beaucoup de temps en voulant couvrir la zone en entier alors que justement le temps nous manquait. Notre jeune, Fabrice a rendu les armes, victime d’une sinusite violente. Au final, on a fignolé un parcours à base de mostelles, de congres, de rares dorades, de rares corbs et de rares sars.
Le jour de la compétition, nous présentons 3 congres, 2 mostelles 1 et 1.2kg, 3 crenilabres, 1 corb et 1 dorade 1.2kg et on finit 12ième, plein de regret car nous sommes au final proche du podium à 3 poissons.
L’équipe de FNPSA-Provence avec Christian Cerboni, Guillaume Delphin et Alain Devaux termine juste derrière nous mais avec tout autant de regret car la balance leur enlève une douzaine de prises dont certaines, à quelques grammes près. Ces quelques grammes leurs coutent aussi le podium.
Notre parcours :
On a débuté sur un repère avec 2 congres mais le premier est non valable (une erreur de jugement au repérage) et le second est absent. Sur un autre repère, une grosse mostelle repérée par Fabrice, nous trouvons une autre équipe. Puis j’ai péché cote à cote avec Gospic le champion du monde … et j’ai tapé une dorade. On a insisté et on file sur une toute autre zone mais les poissons sont absents ou imprenables ou déjà pris par d’autres équipes. Au final, je prends un première mostelle et Cyril un congre. On se déplace mais les postes sont occupés. Au final, on se bat sportivement avec les italiens, et on prend une mostelle, et un autre congre. En repassant sur nos points on complète avec les trois crénilabres et deux congres et un corb dans un coralligène difficile à 24m ou un beau sar nous échappe.
Le parcours des camarguais :
N’ayant jamais trempé nos palmes en Croatie, quelques jours de repérage nous ont permis de découvrir de très beaux coralligènes entre 18 et 30 mètres. Plusieurs congres sont repérés ainsi que trois mostelles, un chapon. Sars et daurades ont également été aperçu. Notre repérage en terre étant très décevant, nous décidons de tout miser sur le coralligène le jour J. Malheureusement cette stratégie n’a pas été payante car nos coins repérés l’ont aussi été par des équipes Italiennes et Croates. De plus un fort courant au fond et une visibilité médiocre a rendu la pêche difficile au delà de 20m. Les mostelles repérées et les poissons blancs sont absents ou ont déjà été capturés. Finalement, trois congres, deux crénilabres et un chapon seront présentés à la pesée mais pas tous valables. Déçus de notre prestation, nous avons grandement apprécié l’organisation et la sympathie des croates, et nous sommes motivés pour l’édition 2014 avec une toute autre stratégie en prévision.
Classement :
1. Italia 1 (Claut-Settimi-Smeraldi), 24 838 pts
2. Medulin (Ikic-Urti-Bozic), 23 801 pts
3. Delfin 1 (Dobran-Mickovic-Linic), 22 284 pts
4. Periska-Ploce (Tomic-Bebic-Suleski), 20 327 pts
5. Italia 2 (Mortellaro-Riggio-Rosalba),20 218 pts
6. Rovinj 2 (Dodici-Bundinski-Hrvatin), 20 078 pts
7. Team Tecnoblu (Parisi-Scelfo-Alaimo), 19 450 pts
8. Rovinj 1 (Rajic-Medakovic-Karlovic), 18 707 pts
9. Kopar 1 (Rapus-Krmac-Moskon), 17 723 pts
10. I love pescasub (Sciarrotta-Bisulli-La Manna), 17 586 pts
11. Ina Kostrena (Babic-Percic-Ugarkovic), 17 351 pts
12. Team France 1 (Eugène-Bollotte-Mouton), 16 343 pts
13. Mali Losinj (Jakupovic-Rizvic-Kraljic), 15 799 pts
14. Nerezine (Gospic-Uhac-Rejnic), 15 395 pts
15. Team Papy (Cerboni-Devaux-Delphin), 14 782 pts
16. Team France 2 (Bunel-Guillou-Bouquillon), 13 144 pts
17. Spanidiga (Cafolla), 12 158 pts
18. Novigrad (Sinkovic-Rejnic-Tikvina), 11 278 pts
19. Cres (Kremenic-Nurkic-Car), 11 175 pts
20. Stari Morzevi (Fiorentin-Jagic-Cafolla), 10 177 pts
21. Team France 3 (Piereschi-Guigues-Panuela), 8 976 pts
Suivent 33 équipes.
Quelques liens :
http://www.ilovepescasub.com/agonismo/2013/02/sfida-tra-i-ghiacci-a-rovigno/
http://apnea.fr/actus/tombe-la-neige-et-les-mostelles
Quelques photos (@Kim Boscolo) :
Les équipes française au complet (+ 1 espion croate)
La péche victorieuse
Notre accroche poissons, avec une belle dorade
Nos amis camarguais