Palma 2023
Palma 2023 : Double Victoire Francaise
Après la victoire à la coupe des Nations 2020 et deux annulations à cause de la crise sanitaire covid, enfin, cette année, une nouvelle équipe, composée de Guillaume Eugène, Valentin Galliéro et Quentin Roustan a été envoyée à Palma pour représenter la France sur la fin janvier. Notre représentant, Guillaume Eugène devait aussi participer au Master, compétition élitiste où les meilleurs chasseurs du monde sont en quête du trophée.
Stéphane Buisson a tenu le rôle de capitaine et de pilote et Marceau Roustan, le père de Quentin celui de pilote du second bateau pour les repérages.
L’équipe au complet avec Marceau, Quentin, Valentin, Guillaume et Stéphane
La semaine précédente a été compliquée, car le froid, la pluie et le vent ont été présents tous les jours, et, à cause d’une tempête la semaine précédente, l’eau était très sale au début, avec 1m de visibilité sur certaines zones. Lors des derniers jours de repérage, la visibilité est devenue « classique » pour la zone avec 15 à 25 m de visibilité.
Guillaume a passé la semaine à préparer son Master, avec beaucoup de temps passé sur les zones du large (8km de la cote pour les plus lointaines) et des prospections entre 41 et 51m (en plein hiver !) ont permis de localiser quelques mérous de 3 à 4kg mais pas de gros qui peuvent être « décisifs ». Toutefois, profond il y a beaucoup de mostelles, de corbs et quelques chapons. Au bord, beaucoup de poissons et beaucoup d’espèces possibles sont vus, la stratégie de Guillaume sera donc de pécher rapidement sur le bord pendant 2 ou 3h, avec la volonté de faire des espèces différentes (bonus de 1 000 pts par nouvelle espèce) et éventuellement de fermer un quota (bonus de 2000 pts par fermeture), avant de tenter les jokers du large.
D’un point de vue général, les points gps et l’expérience accumulés sur les 5 dernières années avec Aurélien Bouzon, Stéphan Foppolo, Richard Piereschi, Christian Cerboni et le regretté Grégoire Guigues ont permis à cette équipe d’avoir une connaissance plus que solide de la zone et de multiples possibilités de stratégies pouvant permettre la victoire.
Le capitaine Stéphane Buisson, et l’équipe de cette année 2023 tiennent fortement à les associer à cette double victoire.
Son point de vue :
Vous êtes les meilleurs je suis content d’avoir sélectionner des compétiteurs aussi investis. Trois compétiteurs au top ,à l’écoute de chacun. Vivement les prochaines compétitions internationales, où j’espère que l’on brillera encore.
Guillaume avec sa ceinture du Master 2023
Vendredi 26 janvier : Victoire de Guillaume Eugène au Master
Au petit matin, le temps est gris, mais le vent plus faible, les deux meilleurs mondiaux, Oscar Cervantes et Giacomo De Mola ne sont pas de la partie pour raisons familiales et physiques. Guillaume a bien préparé son championnat et s’impose avec une belle avance, il a réussi à prendre des poissons au bord puis au large et cette stratégie mixte lui a permis de s’imposer. Il présente 16 poissons et 7 espèces et ferme le quota de corbs. Il s’agit ici d’une performance majeure et d’une belle victoire qui confirment les qualités de Guillaume et du repérage français sur cette zone de Palma. Sur le podium, il est suivi par Raul Astorga de l’équipe d’Espagne qui a péché essentiellement au large et David Montero qui a pris le plus grand nombre de prises (17). On note aussi la belle pêche du champion du monde Xavi Blanco au pied du podium et le mérou de 13kg de Gabrielle Delbenne (5ième). Un très grand bravo à Guillaume qui gagne une compétition très importante où le palmarès est essentiellement composé de très grands champions.
Guillaume sur la plus haute marche du podium accompagné de Raul Astorga (second) et David Montero (troisième)
Cr de Guillaume :
Après avoir passé la nuit entière à réfléchir à la bonne stratégie, j’ai commencé mon championnat sur un baliste repéré par Quentin car cela me semblait être une bonne option avec une belle probabilité de prise de points… Et, heureusement, ce premier poisson était bien là. J’ai enchainé à la recherche de sars, labres, corbs et chapons sur les pierres du bord, et, grâce aux connaissances des années précédentes et surtout avec le repérage de Valentin et de Quentin, j’ai réussi à prendre une dizaine de poissons avant de partir au large pour espérer prendre le quota de mérou et fermer le quota de corbs. Malheureusement, sur le premier spot, le mérou est absent… J’arrive à fermer le quota des corbs et à ouvrir l’espèce mostelle et labre (car je n’en
n’ai pas croisé au bord avec le temps gris…). Je parcours alors 10km de bateau pour aller sur une autre zone à mérou, qui sera aussi absent tout comme le gros chapon que j’avais vu sur le même spot, je compenserai avec une dernière mostelle. Je gagne ce championnat et j’en suis très heureux car il n’y a que des grands noms au palmarès. Je tiens à remercier Quentin et Valentin, Stéphane et Marceau pour le repérage et j’associe aussi à cette victoire Richard, Aurélien, Stephan, Christian, Grégoire pour leurs « trouvailles » des années précédentes et mon père pour la préparation du bateau.
Samedi 27 janvier : Victoire de l’équipe de France
La Grèce et l’Espagne connaissent bien la zone et la victoire a été très disputée car la France les dépasse de 500 et 900 pts, soit moins d’une prise…. Stéphane Buisson, Guillaume Eugène, Quentin Roustan et Valentin Galliero ont bien préparé la zone, mais le poisson avait bougé, le temps avait changé et les pierres « bonus » connues les années précédentes n’ont pas tenu le même rendement, alors, la capacité d’adaptation a joué un beau rôle et les quelques poissons grappillés sur la zone un peu plus claire a permis de faire la différence. Bravo à eux !
L’équipe au retour de la coupe des Nations
CR de Valentin Galliero :
Après 1 semaine de repérage, nous avions une bonne idée de la zone, et le travail de ces dernières années par l’Équipe de France nous a grandement simplifié la tâche ! Néanmoins, la zone étant partagée avec la compétition des Masters la veille, il était très compliqué d’anticiper quels poissons nous allions trouver…
Le matin de la compétition, c’est un mélange de stress, d’excitation et de détermination. Quentin et moi découvrons le niveau international, mais nous sommes avec le Master… Il y a une bonne humeur générale ! Nous avons commencé sur un mérou blanc que Quentin avait trouvé, c’était notre atout « joli poisson » mais malheureusement il lui manquera quelques grammes pour passer ! Nous enchaînons sur un beau madrépore profond que nous avions trouvé le jeudi. La logistique est compliquée avec les largables, mais Guillaume et Quentin parviennent à y prélever 3 corbs en quelques minutes. Nous enchaînons sur une pêche de bord type « dropping » histoire de voir si le poisson et présent. Tantôt vides, tantôt pleines, nous enchaînons les pierres, mais la pêche est dure (les poissons sédentaires type chapons, serpents, mérous ont été pêchés la veille et nous devons trouver le maximum d’espèces possible…) C’est sans compter sur notre master Guillaume qui tente une pierre « bonus », et qui y prélève 7 poissons !
Quelques poissons plus tard, nous faisons les comptes… Il reste 1 heure et il nous manque un 7ème corb pour boucler le quota (ce qui nous apportera 2000 points supplémentaires !), nous décidons de retourner sur une pierre faite en milieu de compétition, je descends, la pierre est grande, j’engage la tête, le corps, les palmes, allume ma lampe et là un beau poisson est devant mon peigne ! Le stress redescend, la glacière est bien remplie et nous terminons la compétition par 40min de navigation pour rentrer… Une fois au port, il est très difficile de savoir si nous sommes gagnants ou non car les pêches se ressemblent… Mais avec nos 17 poissons et le quota de corbs, nous montons sur la première marche du podium ! C’est un plaisir indescriptible que de passer devant des champions du monde et des espagnols habituellement imbattables chez eux ! Je suis très fier de notre prestation à tous les 3, de notre travail d’équipe à tous les 5 et d’avoir partagé ce moment avec des copains comme ça !!!
L’equipe de France sur le podium, devant la Grèce (Seconde) et l’Espagne (Troisième)
CR de Quentin Roustan :
Une première expérience internationale extraordinaire qui s’est soldée par deux victoires Françaises, que demander de plus. Une semaine dure physiquement car le froid était bien de la partie en ce mois de janvier mais ce n’était que secondaire car nous avions une équipe plus que motivée. Fort d’un gros travail déjà réalisé sur cette zone par nos grands champions nationaux (Aurélien, Stéphane, Richard, Christian, Guillaume et Grégoire) nous avions à cœur d’honorer notre sport et notre pays. Ça a été une semaine riche en amitié, entouré de copains, d’internationaux et même de mon père. Nous avions vraiment pris du plaisir.
Le jour J : Le Nation
Le travail a été fait toute la semaine avec Valentin, maintenant il y a plus qu’à pêcher !! En plus, nous sommes accompagnés du Master (le maître de palma 2023 Guillaume Eugène), la stratégie était simple on fait le mérou blanc (18m) les corbs (34m) et après on verra où il reste du poisson, car tous nos points avaient été pêchés la veille. La promesse d’un bon résultat sur les deux journées n’était pas garantie mais le travail en équipe nous a prouvé sa réussite. Je tiens à féliciter encore Guillaume et le remercier pour son partage d’expérience. Je voulais remercier Stéphane notre sélectionneur pour son implication depuis ces longues années. Un gros Big UP à mon copain Valentin avec qui je prends toujours autant de plaisir avant pendant et après les championnats, et merci à tous les copains qui nous ont suivis et encouragés. Vive la chasse sous-marine.