Championnat Régional en Double 2024

Publié le : ,
parGuillaume Eugene

Après un report des deux manches à cause des conditions météos, la première manche sur Collioure a dû être annulée par manque de visibilité à cause des crues et des fortes houles des semaines précédentes.

Ce championnat a donc dû se dérouler sur une seule journée, ce dimanche 5 mai, avec 15 équipes inscrites. Un total plus élevé aurait pu être atteint sur la date initiale et avec une meilleure météo, mais c’est déjà une belle participation avec la présence de 4 nouveaux compétiteurs, et des nombreux jeunes participants.

Au final, sur la zone de Port-Vendres la visibilité était meilleure que les jours précédents, avec 3 à 7m selon les endroits. La victoire s’est jouée sur les coralligènes entre 18 et 28m pour la famille Eugène au coude à coude avec l’équipe locale Mickey Demestre et Johan Pla.

Après deux années à la seconde place, les Eugène, père et fils, remportent donc ce titre régional ensemble. Ils l’avaient gagné séparément plusieurs fois, mais jamais ensemble, André ayant 73 ans cette année, on peut saluer l’exploit et la longévité sportive.

Sur le podium, on trouve Matéo Robert, pour la troisième année consécutive troisième mais cette fois-ci avec un nouveau compétiteur de 22 ans, Lucas Rouanet. Bravo à eux !

Quelques belles prises ont été faites, des gros chapons et gros sars (Demestre-Pla), et des grosses dorades (Robert-Rouanet), mais en raison des conditions météo, les ceintures étaient plutôt maigres. La podium, s’est joué avec 6 à 8 poissons valables.

La ligue remercie chaleureusement les 5 pilotes et les propriétaires des bateaux de sécurité mis à disposition, Bastien, André, Laurent, Christian, le pompier Gabriel, Philippe, Yannick, Mickey, Jean-François. Est aussi à remercier, le camping « La Pinède » pour leur accueil et le repas.

Le podium avec un nouveaux compétiteurs de 16 ans, Loïc Parrouty, les vainqueurs (Eugène, père et fils), les seconds Johan Pla et Mickey Demestre, et les troisièmes Matéo Robert et Lucas Rouanet (22 ans, première compétition)

L’ensemble des poissons péchés a été remis aux bénévoles de la Croix Rouge. Un grand merci à eux.

La remise de la « glacière » de poisson, avec les bénévoles de la Croix Rouge.

Le classement

Les comptes-rendus:

Guillaume Eugène (Vainqueurs, avec père André):

Nous avions à cœur de gagner après deux années à la seconde place et nous avons fait presque le même parcours que sur les années précédentes. Nous avons commencé en longeant le bord, mais c’était vide, alors nous nous sommes enlargués sur les arrêtes où on a commencé à prendre labres et sars. Par la suite, on a continué sur le coralligène vers 20-24m au départ, puis 24-28m sur la fin du parcours, vers le Cap Bear. C’était pas vraiment clair, à part en milieu de zone sur 20-25m, avec 7m de visibilité, mais cela s’est un peu sali sur la fin. La dernière heure, on a réussi à prendre les 2 gros poissons, la mostelle et le sar, cela a compté beaucoup dans la victoire. On est satisfait de remporter enfin ce titre ensemble.

André Eugène et son fils Guillaume, vainqueurs.

Mickey Demestre (Seconds avec Johan Pla) :

Après le report et l’annulation de la première journée pour cause de mauvais temps, nous avons réussi à organiser la compétition. Nous avons pu plonger pendant deux heures la veille pour vérifier des points au large, mais mis à part une mostelle, nous nous sommes dit que nous pencherions plutôt vers le bord. Au début de la compétition, nous sommes partis au large sur une patate de coralligène où j’ai trouvé et pris une mostelle. En voyant les sars, je suis redescendu et j’ai pris un sar. À ce moment-là, je me suis dit qu’il fallait aller voir les autres patates, mais nous n’avions pas pris les plaquettes pour damer. Nous avons trouvé à peu près, j’ai refait un sar, décroché une bleue, nous nous sommes déplacés et j’ai de nouveau pris un sar et une bleue. Ensuite, j’ai raté trois poissons. Ensuite, nous nous sommes dirigés vers la fin de la zone où j’ai pris un beau chapon et dans la foulée, une autre bleue. J’ai raté une belle daurade qui aurait été le poisson de la victoire. Nous avons fini avec 6 poissons valides et nous sommes arrivés deuxièmes à 300 points de Dédé, qui a remporté la compétition. Bravo à lui !

Matéo Robert (Troisièmes avec Lucas Rouanet):

Qu’une manche sur deux, par chance, ma zone préférée, cette fois-ci avec mon nouvel équipier Lucas, qui faisait sa première compétition. Une journée de repérage qui nous a permis de faire connaissance, de chasser ensemble et de repérer une rascasse, deux mostelles et une zone à dorade. Début de la compétition. Le plan est établi, nous partons pour la compétition. Lucas arrive sur la pierre à rascasse après le sprint du départ et me demande d’aller chercher le poisson. Nous enchaînons sur notre zone à dorade où j’arrive à en capturer une en chasse à l’indienne qui sortait du trou et une autre en chasse à trou. Nous enchaînons ensuite directement sur la mostelle repérée. Ensuite, Lucas réussit à capturer deux jolis sars à trou. Je suis très content d’avoir eu un coéquipier de ce niveau pour sa première compétition et j’espère qu’il y en aura beaucoup d’autres à venir.

Lucas (22 ans, première compétition) et Matéo, avec leur très belle ceinture et notamment 2 belles dorades

Retour en haut